banniere blog

banniere blog

vendredi 2 juin 2017

Bilan de mai

Que s'est-il donc passé durant le moi de mai ?

- Sortie à Milhac
- Réunion ligue Nouvelle Aquitaine
- Raid UNSS
- Fermeture de la SAE

MILHAC
Cornil, c'est bien, mais il est temps de passer à la vitesse supérieure, et d'aller voir une vraie falaise !
initialement prévue le 13 mai, la sortie a été décalée d'une semaine en raison de la météo.
Fréquentation je dirais moyenne (3 adultes : Richard, Amélie et moi, et 8 jeunes : Noémie, Marius, Timéo, Mathias, Eva, Rose, Dorian, Thomas et Antoine), mais la motivation était bien là.

Comme toujours, le passage du gymnase à la falaise ne se fait pas si simplement pour certain(e)s, et c'est marrant de voir certain(e)s qui grimpent à une main dans la salle de pan, se cramponner des deux mains sur le rocher.






Réunion ligue Nouvelle Aquitaine
Avec le regroupement des régions, la nouvelle équipe à la tête de la ligue Nouvelle Aquitaine a souhaité faire le tour des différents territoires afin de faire connaissance avec le milieu local. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à St Germains le Belles (87) avec tous les clubs du Limousin, afin de discuter des différents projets et besoins de chacun. Étaient présents pour la ligue : le président Frédéric Carrincazeaux (Mont de Marsan), Patrick Dinclaux (Bordeaux) et la secrétaire de la ligue (Libourne) dont je n'ai pas retenu le nom (ah, bravo!)
En gros, et pour résumer vite fait (je n'ai pas tout noté, mais cela donne une idée) :
- Développement / perfectionnement : avec l'arrivée de l'escalade aux jeux olympiques, l'objectif est d'améliorer le perfectionnement sportif de nos jeunes, sans moyens supplémentaires. Différentes pistes sont explorées : formation (non diplômante) des cadres bénévoles (ou salariés, d'ailleurs), expériences communes entre clubs, compétitions de proximité...
- Formation : outre les classiques initiateurs SAE et initiateurs escalade, proposer des formations aux jeunes, type "ouvreur de club", afin de développer une autre vision de l'activité.
- Le BEC se propose comme club organisateur des championnats régionaux pour l'année prochaine.

Raid UNSS
Le championnat de France UNSS de raid s'est déroulé à Brive les 21, 22 et 23 mai.
Organisé par l'antenne STAPS de Brive (et notamment Ludovic Lecuras), le club intervenait sur deux épreuves : traversée de la Vézère avec des ponts de singes, et remontée sur corde sur le site de Fournet
Je dois bien avouer que l'installation des ponts de singe m'a tracassé durant plusieurs semaines, en raison des différentes contraintes techniques (faire passer 240 personnes en un temps limité, longueur du pont de singe...), mais bon, cela s'est bien passé ! ouf.
test en suspension...voyons si on touche l'eau
suspension latérale
Durant la course...parfois, il y avait 4 concurrents en même temps

Remontée sur corde : atelier sous la responsabilité de Anne et Béa, j'ai quand même passé pas mal de temps dessus car j'étais de fait le mieux placé pour gérer l'équipement (ancrages) et le matériel (faire le point sur le matériel du club notamment).

L'équipe de réception
Vu du haut

Fermeture de la SAE
Enfin, de la partie mobile...vous savez bien, le vide qu'il y a sur les côtés dans lequel on tombe en redescendant.
C'en est fini de faire la police pour ne pas que les petits se promènent derrière la structure !

Tout neuf, et sans prises (pour l'instant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire