mercredi 2 août 2017

Fontainebleau - été 2017

Le titre n'est pas très original, mais cela a pour avantage de bien résumer l'article qui va suivre.

Cette année, nous étions 8 à profiter des vacances pour aller faire du bloc à Fontainebleau : Yann, Léa, Zoé, Malo, Noémie, Marius, Amélie et moi.

Et en plus, avec une météo hyper favorable : c'est à dire pas de pluie (ennemi n°1) et pas trop chaud (ennemi n°2).

Pour commencer, on peut dire que niveau véhicule de location, on est descendu d'un bon niveau entre 2016 et 2017.
Modèle 2016

modèle 2017



Mais cela n'a que des avantages :
  • pas besoin de s'inquiéter pour le sable, que ce soit dans le coffre ou dans l'habitacle (l'an dernier j'avais acheté des bâches pour couvrir tout ça)
  • capacité XXL du coffre qui permet sans problème de prendre l'énorme crash pad de Pierre. Et en plus, il restait de la place pour la table et les chaises pliantes, si je n'avais pas oublié de les prendre !
  • pas d'inquiétude dans les parkings et les chemins, pour les éraflures. 
Le voyage aller s'est bien passé, jusqu'au repas, vers Orléans. Ensuite j'ai fait l'erreur de laisser la voiture des filles passer devant, et bien sûr elles ont loupé la bifurcation pour Fontainebleau...
Bref, elles sont arrivées au camping 1 heure après nous, en raison de bouchons et de déviations multiples au niveau d'Etampes, normal pour un 14 juillet.
Du coup, on a eu le temps de monter les tentes, et dès qu'elles sont arrivées, on est parti à pied sur le secteur de la Gorge aux chats.
Pas de photo, car l'appareil photo était resté au camping...
Dur dur pour un premier jour, avec plusieurs blocs non sortis, mais on peut noter le physique "Tempo Sherpa" (5A+), avec son départ assis en 6C si on prend les "bonnes" prises (et donc sûrement moins dans ma version, mais c'était très sympa à faire)
Une photo de l'apéro d'après grimpe, où on peut voir l'autre utilisation des crash pads.
A noter que l'on a pu goûter la bière locale (enfin, seulement, Yann, Amélie, et moi, je rassure les parents) Font And Bleau. C'est un peu cher (vendue au camping), mais fallait bien la goûter. Pour la petite histoire, au sujet du nom de la bière : c'est le diminutif de Fontainebleau pour les grimpeurs (Font pour les étrangers, et Bleau pour les Français)

Le lendemain, direction Bois rond et la Canche aux merciers. Enfin, c'était le programme initial, car on s'est perdu...et on a atterri sur le secteur du Rocher de la Reine (en fait, le bois rond, c'est à droite du chemin, et le Rocher de la Reine c'est à gauche...). Du coup on en a profité pour tester ce nouveau secteur, et ça tombe bien, car j'aime bien aller sur un nouveau secteur à chaque fois.
Comme on avait déjà mal aux pieds, on en a profité pour s'échauffer sur des blocs faciles soit pieds nus (comme Charles Albert), soit en baskets.





Bref un secteur sympa, avec un joli circuit jaune facile. On pourra donc revenir pour y faire des blocs plus durs, car il y en a quand même. Après le pique nique, on est allé au secteur tout proche du Bois Rond. Là aussi de jolis blocs, de tous niveaux. Je dois bien avouer que mon but principal était de retenter le bloc "le meilleur des mondes" (6A), que je n'avais pas réussi il y a quelques années. Et comme j'ai vu depuis une vidéo de grimpeurs de Tulle, d'Ussel ou de Limoges dans ce même bloc, j'avais vraiment une revanche à prendre. Bon, c'était pas facile, mais c'est passé ! En plus on a "tapé les essais" avec deux grimpeurs qui testaient aussi le bloc, et l'ambiance était plutôt cool





"Hale Acab" - 5C

"Hale Acab" - 5C


13 Bleu (4C) et 18 Orange (2C+)

"Hello moto" (3A+) et 18 orange (2C+)

Le dernier jour, on est allé au secteur de l'éléphant. Choix assez classique, mais pas très judicieux avec les températures qui remontaient...mais bon on a essayé de grimper le plus à l'ombre possible, et puis, ce secteur, c'est quand même assez incontournable.

On en a profité pour faire des blocs "classiques", c'est à dire que je connais bien.
On a aussi fait "la plage" (5A), une très belle dalle pas si dure mais un peu haute, mais je n'ai pas de photo.

23 bleu (3A)...très belle dalle, classique


24 noir "la brique" (5C)





toujours 24 noir




le célèbre bloc du gruyère

Quand c'est trop haut, on fait des traversées

Là aussi, c'est haut...

"La Moreau" : 6A sur le topo ...

C'est pas plus dur que "La Brique"

On a terminé par la Moreau, bloc réussi par Noémie. Bon pour moi c'est 5C maxi, mais quand même c'est pas mal. A noter un petit "biscuit" comme on dit : on a dû replier le crash pad en deux car elle ne pouvait pas atteindre les prises de départ...mais je valide car je l'ai déjà fait moi aussi :-)
Pour Yann, malgré l'énergie "du dernier essai avant le départ", la réussite ne fut pas au rendez-vous, et pourtant il n'était vraiment pas loin (voir photo)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire